Travailler son référencement dans les annuaires

annuaire Gregliste

Évoquons aujourd’hui le référencement de votre boutique en ligne et plus particulièrement la problématique de la soumission de liens et de fiches dans les annuaires. Nous allons passer en revue tous les éléments qui vous donneront les meilleures chances d’avoir des liens pris en compte par les robots d’indexations.

En effet, il ne suffit pas simplement d’inscrire sa boutique dans un annuaire : si la soumission n’est pas optimisée, votre fiche sera perdue dans les méandres de l’annuaire, et n’aura que peu de chances d’être localisée par les robots et donc de participer à l’amélioration de votre référencement.

Quelques règles de soumission

Nous allons partir du principe que vous êtes déjà sensibles aux notions de « fermes de liens » et de contenu dupliqué.

Une fois ces bases vérifiées, assurez vous que le site ou l’annuaire dans lequel vous allez inscrire votre boutique est toujours actif et qu’il n’est pas pénalisé par Google. Avec le temps, les annuaires inactifs et pénalisés sont nombreux. Mieux vaut les éviter.

Comment savoir si un annuaire est toujours actif ?

Le plus facile, c’est encore de poser la question à Google ! On pourra par exemple lui demander d’afficher les pages de l’annuaire indexées sur les 7 ou les 30 derniers jours, afin de voir si le site est bien actif.  Comment procéder ? Entrez sur Google la requête « site:annuaire.com » et allez dans les options pour filtrer sur les résultats datant de moins d’une semaine.

Parfois certains annuaires communiquent directement l’information de mise-à-jour du site avec un message du type : XXX sites en attente de validation. Si vous constatez que le nombre de sites est important, passez votre chemin.

Comment savoir si un annuaire a été pénalisé ?

L’annuaire est en activité ? Voyons maintenant comment vérifier qu’il n’a pas été pénalisé par Google. Les éditeurs d’annuaires ont en effet tendance à multiplier les optimisations pour gagner des positions. Parfois, celles-ci entraînent des pénalités qui vont en dégrader les positions.

Pour vous en assurer, tapez simplement le nom de l’annuaire qui vous intéresse sur Google et voyez s’il ressort dans les premiers résultats. S’il est absent sur son propre nom, c’est mauvais signe, qu’il s’agisse de sandbox ou de pénalité. Inutile donc de s’y arrêter tant que son webmaster n’a pas résolu le soucis.

Travailler son référencement pour un meilleur positionnement

Dernier point à garder en tête : essayez de figurer en page 1 de la catégorie à laquelle appartient votre site sur l’annuaire. Qu’il s’agisse de jeux vidéo, d’électroménager ou autre, les sites sont nombreux, et le fait d’apparaître en page 4 plutôt qu’en page 1 diminuera nettement l’impact du lien sur votre référencement. Pourquoi ? La page 1 reçoit bien plus de liens entrants que les pages suivantes, souvent délaissées.

Pour vous aider à apparaître en page 1, vous pouvez généralement travailler sur deux critères :

  1. Les votes
  2. Les referrer.

De nombreux annuaires organisent en effet le classement des sites en fonction du nombre de votes ou du trafic apporté.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *