Rapide et percutant : le sms marketing a la côte

18 octobre 2019

Plus de deux tiers des français possèdent un smartphone et en Europe, les 16-24 ans passent en moyenne 168 minutes par jour à le consulter. Même si ce temps passé diminue avec l’âge, le smartphone et sa fonction de messagerie instantanée, le SMS (Short Message Service), constitue un outil particulièrement intéressant pour votre entreprise. Il est généralement utilisé dans le cadre d’actions commerciales très ciblées car il permet de communiquer des informations aux clients et/ou prospects sans intermédiaire et de façon extrêmement fiable et efficace.

Efficace à une condition…

En effet, 90% des sms sont lus dans les trois minutes ! Le sms marketing (on parle aussi de mini messages, de messages texte ou encore de textos), intégré au sein d’une véritable stratégie digitale, c’est l’assurance pour votre entreprise de toucher sa cible… à condition de s’être assuré auparavant de détenir l’autorisation de vos clients. Dans le cas contraire, le message risque d’être perçu comme particulièrement intrusif et entraîner la dégradation de l’image en ligne de votre entreprise. D’autant que demander une permission de manière claire et transparente est une obligation légale en France. La nouvelle réglementation européenne de protection des données (RGPD) oblige en effet toutes les entreprises à informer toute personne qui utilise ses services de l’utilisation qui sera faite de leurs données personnelles.

Satisfaction et fidélisation

Cette obligation remplie, communiquer et informer sur une campagne promotionnelle, une confirmation de réservation, un rappel de rendez-vous, la livraison d’un produit ou toute autre activité liée à l’entreprise, concourt à l’interaction, la satisfaction et la fidélisation de vos clients. D’autant que c’est un canal de relation clientèle qui impose de délivrer des messages courts et percutants. La limite de caractères étant fixée à 150, le message doit être unique, précis, inviter à l’action (en intégrant par exemple un lien de redirection vers votre site internet) et contenir impérativement le nom de votre entreprise. Si l’information à communiquer nécessite des détails, le canal à privilégier sera sans doute plutôt l’e-mail.

De beaux jours devant soi

Quant au timing, il est primordial car personne n’aime recevoir un SMS en pleine nuit… Par contre, les soirs et les week-ends, en dehors des heures de travail pendant lesquels il est impossible d’interagir en toute tranquillité, le SMS sera lu et pourra même, dans le meilleur des cas, être transféré rapidement à des amis intéressés. Cette facilité de communication et l’important ratio d’engagement des clients promettent encore de beaux jours au sms marketing…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *