Peut-on écrire sur un produit que l’on ne connaît pas ?

8 avril 2020

Difficile d’être réellement convaincant si l’on ne connait pas le produit ou service sur lequel on rédige. C’est plutôt logique.
Effectivement, il sera toujours plus aisé d’écrire sur un smartphone, plutôt que sur un lanceur de paintball (savez-vous au moins ce que c’est ?). Heureusement, il y a bien 3 endroits où se rendre pour cerner assez vite un produit et ses utilités….

Les sections commentaires

Vous avez à écrire une fiche produit mais vous avez du mal à vous projeter ? Vous avez l’impression que vos informations ne sont pas assez percutantes ?
Il n’y a rien de plus révélateur que les commentaires des clients sur un produit. Pourquoi ? Ils parlent à chaud de ce qu’ils ont apprécié ou moins apprécié d’un produit/service. On est directement dans leur tête. Et au moment de rédiger une fiche produit c’est ce dont on a besoin. On a besoin de cerner et comprendre les utilisateurs.
Une chose à faire : consultez les avis sur les sites e-commerces ou sur Google shopping. Ensuite, notez les informations pertinentes issues de ces avis. Quels sont les bénéfices cités par les utilisateurs ? Quels sont ceux qui reviennent le plus ? Les sections commentaires sont probablement l’endroit où vous aurez le plus d’information, surtout si vous devez écrire sur un bien de grande consommation.

Les vidéos de passionnés

Imaginez que vous ayez à rédiger sur quelque chose que vous n’avez jamais utilisé. Une application de cloud ou un portail électrique. Vous en conviendrez, ce n’est pas facile. Il est tout à fait logique de passer du temps à vous documenter sur ces biens et services.
Il existe pourtant un moyen de gagner du temps lorsque vous ne connaissez rien à un service, mais alors vraiment rien du tout. Voire que ça vous parait du chinois. Vous pouvez visionner les vidéos de passionnés. D’abord, la vidéo est un format plaisant qui permet d’acquérir l’information, mais surtout le fait d’écouter un passionné fait toute la différence puisque celui-ci sait clairement de quoi il parle.
En écoutant ce passionné, vous allez apprendre du vocabulaire technique utilisé par la communauté (par les clients potentiels). Voilà un champ lexical que vous pourrez développer à votre tour dans votre fiche produit. C’est de l’information précieuse parce qu’elle trouve un écho auprès d’une communauté.

Les communiqués de presse

Vous devez écrire sur un téléphone pas encore lancé ou une application non commercialisée ? Difficile de rédiger sur un produit qui n’est même pas sorti. Il n’y a pas de commentaires clients, pas d’avis à consulter.
Une solution : lisez les communiqués de presse. Les bons communiqués doivent être orientés utilisateurs en présentant les bénéfices d’entrée. C’est que ces documents servent à booster le lancement de nouveaux produits et services. Ils n’ont pas le droit à l’erreur.
Inspirez-vous des communiqués en reprenant les bénéfices principaux ! L’avantage des communiqués c’est qu’ils sont courts, ils doivent très vite aller à l’essentiel. De plus, le vocabulaire est accessible et vous n’aurez pas à trop travailler dans vos contenus copywrités.

Il est mieux de connaître votre produit mais…

Bien entendu, plus vous connaissez le produit, plus vous aurez de facilité à rédiger votre fiche produit. D’ailleurs, ça se voit très vite dans le texte, on est toujours plus convaincant en évoquant un produit que l’on utilise soi-même au quotidien. Mais pour autant, vous pouvez trouver l’inspiration sans être familier comme vous venez de le voir. Que vous ayez à rédiger une landing page, une fiche produit ou une page catégorie, servez-vous de ces trois sources d’inspirations pour améliorer tous vos contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *