L’essentiel à connaître sur le marketing automation

27 août 2019

Gain de temps considérable, ciblage précis et stratégique, amélioration de l’expérience utilisateur et de la relation client, réduction des coûts : le marketing automation est désormais un incontournable, un outil clé pour les entreprises, notamment pour les marketeurs.

Le marketing automation, c’est quoi ?

Ce terme d’origine anglaise désigne l’automatisation du marketing. Il intègre des outils et techniques permettant « d’automatiser les tâches régulières et répétitives » qui seraient bien longues et fastidieuses si elles devaient être effectuées une par une. En les automatisant à l’aide de logiciels, les équipes marketing gagnent non seulement du temps, mais peuvent ainsi se concentrer sur la stratégie pure.

Ce type de marketing a l’avantage d’offrir un ciblage précis et efficace, avec des messages pensés de façon individuelle selon l’utilisateur. Résultat : une meilleure productivité interne et une meilleure compréhension des prospects (« leads ») qui peuvent être transformés ensuite en clients.

Voici quelques exemples de stratégie marketing automation : envoyer un email de bienvenue à un nouvel utilisateur du site, envoyer une offre d’anniversaire à un client, augmenter le onboarding sur un site, créer des listes de contacts dynamiques, relancer un panier achat abandonné, etc.

L’utilisation du marketing automation

Il est majoritairement utilisé en B to B pour envoyer des offres ciblées, des invitations pour divers événements, inciter un prospect à agir de telle ou telle façon, etc.

C’est un outil dont les données récoltées vont permettre une analyse efficace des comportements clients et leads. À la suite de cela, l’entreprise peut adapter ses stratégies de façon optimale, selon ses cibles et ses objectifs.

La mise en place d’une stratégie de marketing automation

Le marketing automation se base sur un scénario mis en place à partir d’un point d’entrée, c’est à dire l’action réalisée par la personne qui arrive sur le site. C’est ce que l’on appelle « workflow ». Il peut être linéaire ou comprendre différentes implications telles que « si » et « alors ».

Le scénario va se dérouler et s’adapter en fonction de l’identité et du comportement du visiteur. Une stratégie marketing précise est donc déclenchée selon la façon d’agir de chacun.

Ainsi, tout au long de ce « chemin », l’idée est d’identifier clairement chaque pas, chaque tâche automatisée afin de conserver le lead et, idéalement, de le transformer en client.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *