Hausse de la fraude à la carte bancaire

31 mai 2007

Les chiffres publiés par Fia-Net révèlent qu’en 2006, le nombre d’achats effectués via des cartes de crédit volées a augmenté de façon significative. Le phénomène s’explique en partie par la progression de la vente en ligne, mais il inquiète tout de même particuliers et e-commerçants.

fia net

Les fraudes à la carte bancaire ont augmenté en 2006

Après quelques années de baisse, les fraudes à la carte bancaire sur Internet repartent à la hausse en 2006. Elle représenterait 2,19% du chiffre d’affaires d’un panel de 879 e-commerçants suivis par l’assureur Fia-Net, soit une hausse de 29% par rapport à 2005.

Selon les chiffres de la société, ces tentatives portent sur 200 à 260 millions d’euros, à comparer à un marché global de 11,9 milliards d’euros sur la même période (chiffres de la Fevad).

Le taux de fraudes avérées a quant à lui nettement progressé, puisque la hausse est estimée à 45%. Ces transactions à perte ne représentent cependant que 0,10% du chiffre d’affaires des commerçants. Il s’agit essentiellement d’achats effectués avec des cartes bancaires , explique David Botvinik, le directeur général de Fia-Net, à ZDnet.

Les banques se remboursent auprès des commerçants !

Quand une victime se rend compte d’une opération de fraude sur son compte ou sur sa carte de paiement, elle demande directement à sa banque de la rembourser. La banque s’exécute le plus souvent, conformément aux règles en vigueur dans son pays. Ensuite, elle a toutefois tendance à se tourner vers l’e-commerçant pour récupérer l’argent encaissé pendant l’achat frauduleux. S’il n’est pas assuré, le marchand en est pour ses frais. Peu importe si celui-ci a livré ou non la commande.

Pour les marchands, la lutte préventive contre la fraude est donc primordiale. L’augmentation du volume de fraudes observé en 2006 tient d’ailleurs en partie au manque de contrôle de certains acteurs du e-commerce !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *