Google Shopping propose à nouveau une version gratuite

25 avril 2020

C’est une annonce à laquelle les e-commercants ne s’attendaient pas et qui va faire grincer des dents Amazon : Google Shopping redevient accessible gratuitement à tous les sites e-commerce !

Qu’est-ce que Google Shopping ?

Pour rappel, Google Shopping permet d’afficher des produits dans un résultat de recherche, et d’accéder au détail de celui-ci sous la forme d’un comparateur de produits. D’abord proposé gratuitement, Google faisait le choix il y a 8 ans, déjà de rendre son outil payant : un coup dur pour les sites e-commerce qui avaient pris l’habitude d’utiliser ce trafic gratuit pour leurs ventes. Coup dur également pour les sites de comparateurs de prix que Google avait également sanctionné à l’époque dans ses résultats de recherche, pour des raisons officielles différentes.

Un retour au gratuit suite à la pandémie du COVID19

C’est dans un communiqué du 21 avril que Bill Ready, directeur du commerce chez Google, a annoncé la disponibilité de Google Shopping gratuitement pour tous les sites de vente en ligne. Dans son annonce, il évoque les difficultés que le commerce traverse actuellement avec le COVID19, et notamment ceux qui n’ont pas ou seulement une faible présence en ligne. En effet, cette période est une aubaine pour le commerce en ligne, la vente physique en boutique étant peu ou inaccessible en période de confinement. À travers Google Shopping, Google veut donc, selon les paroles de Bill Ready, aider le commerce et permettre à tous d’être présents dans la vitrine commerciale qu’est Google Shopping.

Comment utiliser Google Shopping gratuitement ?

Pour profiter à nouveau de Google Shopping gratuitement, vous allez devoir vous armer de patience ! En effet, Google précise que la version gratuite de Google Shopping ne sera disponible d’abord qu’aux États-Unis dès la fin du mois d’avril 2020 et en fin d’année dans le monde. Pour tous les utilisateurs actuels de Google Shopping, la bascule entre le mode payant et gratuit sera directement effective, et ce sera l’occasion de compléter leurs annonces de produits payants avec l’ensemble de leur catalogue dans la version gratuite. Pour tous les autres, Google a d’ores et déjà mis à jour son aide en ligne pour se préparer dès maintenant.

Pour aller plus loin…

Dans l’optique de faciliter les achats en ligne pendant la crise du Coronavirus mais aussi à l’avenir, Google a annoncé également avoir réalisé un partenariat commercial avec PayPal pour réaliser des paiements sur sa plateforme, et serait même déjà en discussion avec des éditeurs de solutions e-commerce (telles que WooCommerce, Shopify et BigCommerce). Entre Amazon et Google, la bataille ne fait que commencer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *