Google Checkout : le paiement en ligne de Google

30 juin 2006

Google vient de confirmer les rumeurs selon lesquelles il allait mettre en ligne sa propre brique de paiement en ligne baptisée Google Checkout et inspirée de Paypal.

google checkout

Google Checkout: le nouveau moyen de paiement sur internet

Avec Checkout, Google se dote d’une brique de paiement transverse destinée à tous ses partenaires et clients e-marchands. Le moteur de recherche explique avoir élaboré son outil sur la base du constat suivant : lorsqu’ils achètent en ligne, les internautes doivent remplir un formulaire d’inscription  chez chaque commerçant fréquenté, et renseigner manuellement leur moyen de paiement.

Pour simplifier le parcours, Google propose de concentrer ces informations sur son propre site, et d’utiliser Checkout pour régler de façon simplifiée ses achats sur différentes boutiques.

Ce faisant, Google se positionne comme un intermédiaire et comme un tiers de confiance : il garantit à l’internaute la sécurité et la fiabilité de la transaction, déchargeant dans la foulée le commerçant d’un certain nombre de contraintes.

Il existe cependant une contrepartie : aujourd’hui réservé aux marchands américains, Checkout est facturé 0,20 dollar par commande, somme à laquelle il faut encore ajouter 2% du montant de la transaction. Ces frais de fonctionnement sont pour l’instant compétitifs par rapport à ceux proposés par PayPal, même si Google se défend d’être exactement  sur le même terrain que son compatriote…

Enfin, Google propose aux utilisateurs d’Adwords une réduction de 10 fois le montant mensuel d’achat de mots-clés sur son service de liens sponsorisés, de quoi lancer un beau pavé dans la mare !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *