En SEO quels liens sont efficaces ?

10 août 2020

Les backlinks représentent une grande partie du travail à faire, quand on souhaite positionner favorablement son site dans Google. Pourtant c’est souvent sur les liens que les propriétaires font l’impasse. Ils pensent en effet que cela peut leur nuire – parce qu’ils ont entendu parler des sites pénalisés – ou encore qu’avec un joli site comme le leur – ils ont investi beaucoup dans le design – les backlinks ne sont pas utiles. Il y a aussi ceux qui pensent pouvoir être plus malins que leurs concurrents, en achetant des liens à petit prix, sans se préoccuper de la provenance de ces liens. Grossière erreur, s’il en est une !

Pourquoi les backlinks sont-ils si importants ?

Un lien c’est ce qui permet à un éditeur, un webmaster ou un blogueur de signifier, aux lecteurs de son site, qu’il est intéressant pour eux d’aller voir un autre site. C’est exactement comme quand on dit à un ami : ce plombier fait du bon travail ou bien tu devrais lire ce livre, ou encore j’ai l’info dans ce journal voire il y a des promos dans tel magasin. En effet on faisant cela, on lui donne un bon conseil. Sur internet, on fait des liens et ce faisant, on suggère aux autres :

  • d’aller se renseigner davantage sur un autre site, à propos du sujet qu’on aborde,
  • d’acheter le produit dont on vante les mérites sur telle boutique en ligne,
  • de confirmer les sources qu’on cite sur tel site d’autorité,
  • d’aller profiter d’une offre sur tel site où l’on sait qu’ils pourront la trouver,

Du point de vue de Google, un lien est donc important, puisqu’il indique qu’une page est validée et donc recommandée par un internaute. Donc plus il y a de liens, plus il y a de validations et de recommandations. Pourtant cela ne suffit pas pour que la recommandation soit jugée crédible par Google.

Quels sont les liens qui ont du poids pour le SEO ?

Si l’on reprend la logique ci-dessus on comprend bien que :

  1.  l’internaute qui fait un lien engage sa crédibilité, en renvoyant les autres vers un site lambda,
  2. le site sur lequel on trouve le lien aborde une thématique qui est proche de celui qu’il invite à visiter.

En clair on peut dire qu’il y a un sens dans l’existence d’un backlink en référencement : on ne renvoie pas les lecteurs vers un autre site, si cela n’a pas de raison d’être, tout comme on ne donne pas à ses amis de mauvais conseils. Or ce sens, cette raison d’être, Google est en mesure de les qualifier. Comment ? Grâce au vocabulaire qui est employé sur un site comme sur l’autre. Google est capable de lire le français, et d’identifier à quels champs lexicaux le vocabulaire employé sur un site appartient. Dès lors il est en mesure de savoir si un lien est valable ou pas, pour l’internaute.

En effet pour Google, il est important que les internautes puissent avoir la meilleure expérience possible du web. Alors s’ils saisissent un mot-clé, une expression ou une question dans la barre de recherche, il faut qu’il puisse leur donner une réponse qui soit pertinente. Il ne juge de cette pertinence que parce qu’il y a un sens à ce qu’un site A fasse un lien vers un site B, et qu’un site C lui aussi fasse un lien vers ce site B, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *