Développez les ventes avec le parrainage clients digital

parrainage clients

La vente en ligne se démocratise de jour en jour et le nombre de e-commerce en France ne fait que de croitre. En 2016, la Fevad recensait 204 000 sites marchands en France. Les plateformes se multiplient et les consommateurs y ont tout à gagner (gain de temps, simplicité, prix bas, choix important). Les sites de vente en ligne ont donc tous un même objectif, augmenter leurs trafic et plus précisément leurs ventes. Pour cela, ils doivent travailler continuellement leur entonnoir de conversion en clarifiant et en simplifiant le parcours utilisateur afin d’avoir un faible taux de rebond. Une fois que la conversion a lieu, le premier objectif est réalisé avec l’acquisition de nouveaux client. Le deuxième enjeux est maintenant de les fidéliser. Dans cet article, nous verrons une manière de développer le CA de votre e-commerce avec le parrainage clients digital qui répond aux deux principaux enjeux des e-commerce : L’acquisition et la fidélisation.

Le parrainage clients qu’est-ce que c’est ?

Vous avez surement déjà entendu parler du parrainage clients, une technique marketing souvent utilisé dans les commerces depuis plusieurs années. Cela consiste à proposer à sa clientèle de parrainer des amis et en échange de les récompenser d’un cadeau. Le parrainage clients est une technique marketing ayant pour objectif d’amplifier le bouche à oreille. Le parrainage clients est un réel atout car il se base sur un moyen de communication efficace et peu onéreux “le bouche à oreille”.

Comment ca efficace ? La recommandation d’un proche est certainement la meilleure publicité que puisse s’offrir une marque. Si un ami vous recommande d’aller dans un restaurant qu’il a apprécié, vous allez être réceptif et vous aurez confiance en son jugement. Ce qui ne sera pas le cas avec une publicité à la télé. Comment ca peu onéreux ? Le parrainage repose sur la voix de vos clients qui vous recommandent, autant dire que vos coûts de communication sont faibles. Les principaux coûts seront liés aux récompenses délivrées aux parrains et filleuls lors d’un parrainage.

Le parrainage clients digital pour les e-commerces

 Le parrainage clients traditionnel dans les commerces se fait sur papier. Les clients doivent inscrir les coordonnées de leurs proches et ramener le coupon en magasin. Cependant le coupon est régulièrement perdu et ne revient pas dans le point de vente. De plus la logistique du programme est complexe et ne peut pas être modifié au besoin.

Le parrainage clients digital permet de simplifier la logistique du programme de parrainage en automatisant la plupart des tâches. Il suffit de mettre à disposition des internautes de votre site marchand une page dédiée au parrainage. Sur celle-ci, vous leur offrez la possibilité d’inviter des proches à rejoindre le programme de parrainage par mail, sms ou encore facebook. Il sera possible d’automatiser des messages de remerciements lors d’un parrainage, d’automatiser des relances tous les 30 jours si il n’y a pas eu de parrainage par exemple. Le parrainage clients digital bénéficie d’un réel avantage, il permet de modifier à tout moment les fonctionnalités telles que les récompenses si celles-ci ne sont pas adaptées.

Définir les récompenses

Le choix des récompenses est l’une des principales étapes de votre programme de parrainage. Le choix de vos récompenses doit prendre en compte deux paramètres :

  • Sont-elles assez généreuses pour donner envie d’être obtenus.
  • Ne sont-elles pas trop généreuses auquel cas il y a un risque de rogner votre marge.

Il est primordial de trouver le juste milieu afin que votre programme de parrainage prospère dans le temps. Pour cela, n’hésitez pas à modifier régulièrement la récompense. Il est conseillé de récompenser le parrain et le filleul, cette technique permet d’amplifier le nombre de parrainages car les deux parties y trouveront un intérêt. 

Faites passer le mot à vos clients

Votre programme de parrainage est prêt, il ne vous reste plus qu’a informer vos clients. Vous devez dédier une page sur votre site internet à votre programme de parrainage. Un moyen simple d’attirer la curiosité des internautes de passage sur votre site. Envoyez régulièrement un mail à tous vos clients les informant de la disponibilité de votre programme de parrainage en ligne. Quant à vos réseaux sociaux, il vous permettront de relayer votre offre de parrainage.

A vous de jouer maintenant !

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *