Cyberacheteur et collaboratif, le shopping de l’actu

panda ticket

Saviez-vous que 61% des cyberacheteurs en France sont des hommes ? Des dernières statistiques aux avancées du secteur, Guide Ecommerce vous propose son shopping de l’actu, ce qu’il ne fallait absolument pas manquer ces derniers jours !

Yper teste la livraison collaborative

Une startup lilloise a imaginé de mettre en relation les consommateurs pour faciliter le rapatriement des courses réalisées au travers des drives de supermarchés. Yper propose ainsi de se faire livrer ses courses par un autre client du supermarché pour un prix de 5 euros. Le montant est donc inférieur à celui des services de livraison opérés directement par les enseignes. Il offre également un confort supplémentaire, puisque l’on ne dépend pas d’un livreur engagé dans un circuit millimétré. On pourra ainsi affiner l’heure de livraison en fonction de ses besoins. Les livreurs, baptisés « shoppers », y trouvent quant à eux le moyen d’amortir leur déplacement. L’approche est moins technologique que la livraison par drone, mais le service semble satisfaire les premiers testeurs. Le tout passe par une application mobile, disponible sur iOS et Android.

Panda-ticket : spectacles en ligne

Après le voyage, vente privée s’attaque à un nouveau secteur. Sa filiale dédiée au divertissement inaugure une plateforme baptisée panda-ticket. Elle vend des places de théâtre, de concerts, de spectacles, des billets pour des événements sportifs, ainsi que des entrées de parcs d’attractions et de musées, le tout à tarif réduit. La philosophie est conforme à la logique vente privée : panda-ticket permet d’exposer des offres qui peinent à trouver preneur à une forte audience, en échange de la promesse de prix cassés.

Cette nouvelle diversification pourra compter sur la puissance de VP pour s’imposer sur un marché déjà très concurrentiel. Concerts et théâtres par exemple mobilisent déjà des sites de vente bien connus des internautes comme Digitick, Billet Reduc ou la Fnac…

Couleurs et taux de conversion

L’agence Skilled soulève une question intéressante avec l’infographie qui suit. Dans quelle mesure le choix des couleurs peut-il influencer l’acte d’achat. Autrement dit, pourrais-je améliorer mes taux de conversion en changeant la couleur du produit mis en avant ? Au delà de généralités un peu faciles (le rouge est la couleur des émotions intenses, oui…), elle rappelle que la façon d’aborder un achat varie selon les caractères et souligne comment la couleur peut se révéler déterminante à ce niveau. A consulter en cliquant sur l’image, ne serait-ce que pour nourrir la réflexion !

infpgraphie couleur

Qui achète le plus ?

Le comparateur de prix Idealo a extrait quelques informations statistiques de sa mesure d’audience au niveau européen. Il livre quelques chiffres intéressants, qui permettent de se faire une idée plus précise du profil type du cyberacheteur par pays. Il remarque notamment qu’en France, 61% des acheteurs sont des hommes, contre 39% de femmes.

Quand on s’intéresse à la segmentation par l’âge, les 35 – 44 ans ressortent comme les acheteurs les plus actifs. Ils sont suivis par les 24 – 35 ans, puis par les 55 – 64 ans. Les jeunes, 18- 24 ans et adolescents, n’arrivent qu’en queue de peloton. Raison de ce décalage ? On peut supposer que le pouvoir d’achat grandit avec l’âge. L’étude confirme en tout cas qu’il n’y pas de frein à l’achat en ligne pour les seniors en devenir ! Retrouvez le reste des chiffres ci-dessous, dans l’infographie réalisée par Idealo.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *