Comment trouver la meilleure niche pour son site de e-commerce ?

14 février 2019

Vous avez décidé d’entreprendre sur le net et d’ouvrir un site de e-commerce. Vous le savez, ce type de boutique en ligne peut être particulièrement rentable, si vous choisissez une bonne activité de niche. Comment trouver la meilleure niche pour son site de e-commerce ? Nous vous livrons quelques astuces pour vous aider à faire votre choix.

Choisir une niche que vous connaissez et qui vous passionne

Pour réussir sur le net, vous devez trouver une niche qui vous passionne réellement. En effet, si vous aimez et maîtrisez parfaitement votre domaine, il vous sera bien plus facile de vendre vos produits.

Gardez bien à l’esprit que pour bien référencer votre site sur les moteurs de recherche, vous serez amené à proposer des contenus régulièrement, et à captiver l’attention des internautes. Si votre produit ne vous intéresse pas, la tâche sera très difficile. Prenons un exemple simple. Vous êtes natif de la Haute-Savoie et adorez votre région. Pourquoi ne pas créer une boutique de vente en ligne de produits locaux, pour permettre à vos clients d’acheter haut-savoyard ?

Choisir une activité de niche viable, donc rentable

Pour déterminer si votre activité de niche est viable, vous allez devoir mener des études pertinentes et concrètes. En effet, se fier uniquement à votre instinct serait une grosse erreur. Entamez des recherches sur le net. Existe-t-il un réel besoin de votre produit ? Vos prospects seront-ils disposés à payer pour vos articles ou vos services ?

Vous devez également vérifier qu’il existe du trafic sur la niche que vous avez choisie. Si les internautes n’effectuent pas ou peu de recherches en rapport avec votre activité, il sera quasiment impossible d’obtenir un trafic naturel et durable sur votre boutique e-commerce.

Méfiez-vous des niches non exploitées

L’une des grandes idées circulant sur les activités de niche avance que les niches peu exploitées sont toujours les plus rentables et les plus intéressantes. Attention, ce n’est pas toujours, voire très rarement vrai. Si certaines niches ne sont pas exploitées, ce n’est pas parce que personne n’y a pensé, mais tout simplement parce qu’elle ne sont pas intéressantes.

Chaque jour, des milliers de personnes cherchent comme vous à trouver la meilleure niche pour leur site de e-commerce. Certains d’entre eux sont des professionnels, entrepreneurs du web aguerris. Si personne n’a exploité une idée, c’est peut-être tout simplement parce qu’elle n’en vaut pas la peine. Vous l’avez compris, avant de vous lancer, vous devrez étudier avec sérieux votre projet. Si malgré vos recherches, vous ne trouvez personne ayant exploité votre idée de niche, il est fort probable qu’il y ait une raison à cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *