Black Friday : bien préparer vos campagnes marketing

20 novembre 2020

Depuis quelques années, le Black Friday est devenu un événement de plus en plus important dans le calendrier du e-commerce à la veille des fêtes de Noël. Cette année, malgré la crise sanitaire du Covid-19 qui sévit, le Black Friday n’est pour autant pas sorti de l’esprit des inconditionnels de l’événement. Beaucoup l’attendent déjà avec impatience.
Si vous êtes annonceur Google Ads, c’est une excellente occasion de planifier une campagne marketing pour couvrir cet événement d’une journée. Ce service de Google vous propose toute une gamme d’outils, conçus pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre marketing digital en amont et pendant le Black Friday.

Élaborez vos campagnes marketing sur la base d’objectifs clairs

Votre campagne Black Friday doit se concentrer sur trois objectifs marketing principaux :

  • Attirer de nouveaux clients
  • Relancer les clients dormants
  • Faire des clients actuels de meilleurs clients

Créez un guide Cadeaux

Les guides cadeaux permettent aux clients (en particulier ceux qui achètent des cadeaux pour des amis pour la première fois) de vous trouver pendant la période des fêtes. Un guide cadeau met non seulement en valeur vos produits ou offres, mais il donne également un sens aux novices qui achètent des cadeaux.

Il existe deux façons de créer facilement un guide cadeau :

  • en créant une collection
  • en rédigeant un article de blog.

 Préparez un cadeau pour chaque achat

Offrir un produit gratuit est une offre intéressante du Black Friday pour les acheteurs.
Avec chaque commande, vous pouvez offrir un cadeau à chaque client qui commande pendant la période du Black Friday et du Cyber ​​Monday.

Vous pouvez afficher le cadeau sur la bannière de votre page d’accueil pour assurer la visibilité.
Si vous vendez par exemple des articles de mode pour femmes, vous pouvez offrir gratuitement un bracelet ou des boucles d’oreilles. À la mode masculine, vous pouvez offrir des boutons de manchette. Pour la niche de décoration intérieure, vous pouvez offrir un vase gratuit. Et si vous vendez des produits de beauté, vous pouvez offrir un pinceau ou une éponge de maquillage.

Configurez votre liste de diffusion

Le marketing par e-mail est un excellent canal promotionnel pour générer des ventes.
Lorsqu’il s’agit de marketing par e-mail pour le Black Friday, il existe deux approches : la première consiste à relancer d’anciens clients et la seconde à prospecter des clients potentiels.
Contactez vos anciens clients et offrez-leur un code de réduction VIP spécial qui leur permet de réaliser des économies supplémentaires à l’achat. Comme ils ont déjà acheté chez vous auparavant, ils seront plus susceptibles d’acheter à nouveau. Si vous n’avez pas de liste de diffusion, vous pouvez diffuser des annonces pour créer votre liste avant le Black Friday afin de pouvoir leur envoyer un e-mail pendant le week-end.
Lorsqu’il s’agit d’envoyer des e-mails à des clients potentiels, envoyez-leur par e-mail les offres que vous aurez ce jour-là afin qu’ils reviennent régulièrement en ligne. Si vous prévoyez de promouvoir des articles spécifiques, assurez-vous que leurs images sont cliquables afin que les internautes puissent accéder directement aux pages produits pour effectuer leurs achats.

Créez un calendrier de contenu promotionnel

À l’approche du Black Friday, vous devez consolider votre stratégie globale.
Une première étape idéale serait de créer un calendrier de contenu avec les ressources et le contenu que vous souhaitez partager, ainsi que le moment. Essayez de planifier un mois à l’avance et de commencer vos promotions la semaine du Black Friday afin que vos clients sachent que vous proposerez des offres.

Black Friday : Conclusion

Bien que n’étant pas exhaustives, les stratégies que nous venons de présenter constituent déjà un bon point de départ pour la mise en place de vos actions marketing en vue du Black Friday. Et pour appuyer vos actions, vous devez avoir recours à des applications qui vont vous aider dans le cadre de vos promotions, comme Shopify pour ne citer que celle-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *