Acheter sa voiture en ligne : une nouvelle tendance

19 avril 2007

Vous comparez déjà les prix des TV, ordinateurs et autres jeux vidéo en allant sur les comparateurs de prix en ligne. Sachez qu’il est aussi possible aujourd’hui de comparer le prix des automobiles et de procéder à un achat directement sur Internet. 

comparateur de prix automobile

Pourquoi ne pas acheter sa voiture en ligne?

La politique tarifaire agressive des sites spécialisés dans la vente de voitures commence à porter ses fruits. D’après le Figaro, il se vend en France une voiture neuve sur Internet toutes les vingt minutes. Acheter sa voiture en ligne par l’intermédiaire d’un concessionnaire « on line » est donc rentré dans les mœurs des Français.

En temps de crise, les consommateurs sont sans surprise à la recherche de bonnes affaires. Or il apparaît qu’en moyenne les voitures sont affichées sur Internet à des tarifs inférieurs de 15% à ceux constatés chez le concessionnaire traditionnel. En 2006, un site comme Auto-ies.com affirme avoir vendu pas moins de 7.200 véhicules !

Certes, il ne s’agit là que d’une goutte d’eau si l’on rapporte ce chiffre aux 2 millions de voitures neuves vendues par la voie classique du magasin ou de la concession, mais ce résultat témoigne d’un vrai démarrage pour la vente en ligne de voitures.

La logique des e-commerçants spécialisée est parfaitement huilée : pour obtenir de bons tarifs, ils achètent leurs véhicules directement aux constructeurs pour éliminer les intermédiaires, jouent des effets de volume ou passent par des filières d’importation.

Rappelons que dans le monde de l’automobile, les concessionnaires offrent habituellement à leurs vendeurs les plus efficaces des primes de fin d’année s’ils atteignent ou dépassent les objectifs qui leur ont été fixés. Aujourd’hui, mandataires, concessionnaires, vendeurs et garages collaborent et participent à l’essor du marché, mais il est possible qu’à terme certains de ces canaux commencent à se cannibaliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *